Étape 5 : Grèce

0 Comment

Changement de pays et de fuseau horaire : 1h de plus en Grèce par rapport à l’Albanie et donc la France. Attention pensez à faire le plein d’essence et prendre vos précautions en Albanie car après le passage de la frontière il n’y a pas d’aire de repos ni de station service sur plus de 130 km d’autoroute. L’état des routes est bien mieux qu’en Albanie mais ce n’est pas transcendant non plus. Quasiment que de l’autoroute avec de nombreux péages où il faut payer de petites sommes (ex: 1,20 €), on en a profité pour écouler toute notre petite monnaie.

On choisit la ville de Kavala comme étape, appelé aussi « The Blue City » car elle est sur un rocher entourée du bleu de la mer Égée. L’appartement choisi est un appartement d’artiste décoré avec goût. Une fois la voiture garée (dans une sacrée pente) on n’y touche plus car on est à 10 min à pied du port ou du centre ville. Le stationnement à Cavala est compliqué, mieux vaut avoir une petite voiture ou une mobylette ou comme tout des hôtes très sympathiques qui nous ont laissé nous garer à la place de leur voiture. La balade sur le port de la ville est très sympathique et c’est là que le fauteuil s’est installé pour accueillir les visiteurs le temps d’une photo.

Il y a également au centre un aqueduc de 2 étages et une belle forteresse mais attention elle est fermée en soirée. La vieille ville de Kavala est très animée le soir, en plus on est tombé un jour de festival donc il y avait également des concerts animation garantie ! Beaucoup de boutiques, de bars et de restaurants et de food trucks sucrés. Par curiosité on a goûté les Kürtöskalacs (ou comment se déclencher un pic d’insuline juste en les regardant les préparer) en prenant la version la plus light possible, des boules de pâtes frits puis mis dans du sirop, des cônes avec une sorte de crème dedans. Verdict : beaucoup trop gras et sucré et non transcendant en terme de saveur.

Après une petite marche digestive et une bonne nuit de sommeil, on reprend la route direction la Turquie…